Notre identité

CARACTÉRISTIQUES DE LA FLOTTILLE ADHÉRENTE

L’OP COBRENORD compte environ 200 navires adhérents sur la côte nord de la Bretagne, entre Cancale et Brest, répartis en trois segments

  • 181 Navires de petite pêche (<12M)
  • 11 Navires de pêche côtière (12 - 16M)
  • 5 Navires de pêche hauturière (> 18M)

La très grande majorité de ces bateaux pratique une pêche artisanale car les armateurs sont embarqués et parce qu’aucune transformation n’est effectuée à bord.

La majorité des adhérents sont des navires polyvalents c’est-à-dire qu’ils pratiquent plusieurs métiers complémentaires. Beaucoup pêchent la coquille Saint-Jacques à la drague d’octobre à mai et pratiquent le chalut (chalut de fond et chalut pélagique) ou divers arts dormants (le casier, les filets et les métiers de l’hameçon) le reste du temps.

Voir la carte des principales zones de pêche par segment de flotte

Répartition des différents métiers au sein de l’OP COBRENORD

Les navires de petite pêche et de pêche côtière effectuent des sorties en mer courtes (de quelques heures pour la pêche à la coquille Saint-Jacques et jusqu’à 4 jours selon les métiers) et restent proche des côtes. Les adhérents de l’OP COBRENORD appartenant à ces segments pêchent principalement en baie de Saint-Brieuc.

Les navires hauturiers sont des chalutiers exclusifs de 20 à 24 mètres qui effectuent des marées d’une semaine et vont pêcher principalement dans les eaux britanniques de Manche et de Mers Celtiques.

41%29%25%3%3%Chalut - DragueDrague - Art dormantsArts dormants polyvalentsChalut exclusifPlongée

Contribution au chiffre d’affaires total de la flottille de COBRENORD

L’espèce représentant la plus grande part du chiffre d’affaires des adhérents de l’OP COBRENORD est la coquille Saint-Jacques (38 %), suivie de la seiche et la baudroie représentant respectivement 7 % et 6 % du chiffre d’affaires des adhérents.

Le merlan et les calmars représentent quant à eux 5 % et 6 % du chiffre d’affaires de la flottille adhérente.

Composition du Conseil d'Administration de l'OP COBRENORD

Administrateurs

Dominique THOMAS Président - Binic
Georges BRÉZELLEC Vice-président - Saint-Quay-Portrieux
Jérôme CABARET Pléneuf-Val-André
Vincent CADREN Tredrez Locquemeneau
Sébastien LISCOËT Plérin
Nicolas MAGNAN Saint-Quay-Portrieux
Grégory MÉTAYER Plérin
Jean-Jacques PRIGENT Ploubazlanec
Jean-François ROUX Saint-Malo
David THOMAS Saint-Quay-Portrieux

Censeurs

ARMEMENT BRETON (représenté par Christophe LE DUC)
Victor COUTIN Plouha
Damien GUILMIN Saint-Alban
Glen LE MERDY Paimpol
Mickaël RAULT Saint-Potan
  • Histoire

    L’OP COBRENORD est issue de la fusion de PROMALO (créée à Saint-Malo en 1977) et COOPARMOR (créée à Saint-Quay-Portrieux en 1988). 

    Elle est reconnue en tant qu’Organisation de Producteurs depuis le 1er janvier 1996 sur une zone de reconnaissance qui couvre l’Ille-et-Vilaine, les Côtes-d’Armor et le port de Roscoff.

    Elle est néanmoins amenée à intervenir sur toute la Bretagne.

  • Fonctionnement et gouvernance

    L’OP COBRENORD, par son statut de société anonyme coopérative, est administrée par un Conseil d’Administration (CA) composé de douze Administrateurs au plus, nommés au scrutin secret parmi les sociétaires volontaires pour s’investir dans le fonctionnement de la structure. Quant aux Censeurs, ils assistent aux séances du Conseil d’Administration avec une voix consultative.

    L’OP COBRENORD respecte le principe coopératif « 1 homme, 1 voix ».
Ainsi, chaque sociétaire est invité à s’exprimer au moins une fois par an lors de l’Assemblée Générale.

    Les orientations stratégiques de l’OP sont mises en œuvre selon le schéma décisionnel ci-contre. Les grandes orientations de l’OP sont décidées par le Conseil d’Administration.

    Les services déconcentrés de l’Etat, représentant le Ministre en chargé des Pêches Maritimes, sont membres de droit et peuvent assister ou convoquer les Assemblées Générales et les Conseils d’Administration.

    L’adhésion à l’OP COBRENORD est volontaire.