Nos missions

En tant que coopérative maritime, l’OP COBRENORD fédère les pêcheurs afin d’accompagner leur activité économique.

Dans le cadre des règlements européens établissant l’Organisation Commune des Marchés (OCM) et relatifs à la Politique Commune de la Pêche (PCP), l’OP COBRENORD a pour objet de promouvoir l’exercice d’activités de pêche viables et durables de ses membres ainsi que d’améliorer les conditions de vente des captures de ses adhérents. Elle poursuit également les objectifs suivants, renforcés par l’OCM :

  • améliorer la rentabilité économique de ses membres,
  • éviter et réduire les captures indésirées,
  • contribuer à la traçabilité des produits de la mer et à l’information des consommateurs,
  • contribuer à l’élimination des pratiques de pêche illicite non déclarée et non règlementée (pêche INN),
  • stabiliser les marchés,
  • contribuer à l’approvisionnement en denrées alimentaires,
  • réduire l’impact de la pêche sur l’environnement.

Différentes mesures détaillées dans notre Plan de Production et de Commercialisation (PPC) sont mises en œuvre par l’OP COBRENORD pour répondre aux objectifs cités.

Afin de répondre à ses objectifs, voici les 3 missions principales de l’OP COBRENORD

  • Organiser le marché

    L’OP COBRENORD garantit un écoulement de toute ou partie des captures de ses adhérents et assure une valorisation de leur pêche en améliorant leur production, leur qualité et leur commercialisation.

    Pour cela, l’OP COBRENORD travaille à l’amélioration de la qualité des captures et au respect des normes de commercialisation. Elle participe à la prévision des apports des criées bretonnes. Dans le respect du droit de la concurrence, elle met en place des ordres d’achats en halle à marée (prix d’intervention OP en cas de méventes des produits) ou des ventes de gré-à-gré à destination de la transformation. Elle mène des réflexions en recherche et développement pour trouver de nouveaux débouchés pour des espèces sous-valorisées. Elle travaille à la mise en place de divers labels et écolabels. Enfin, elle élabore ou participe à des campagnes de promotion des produits de la mer.

    L’OP COBRENORD joue donc un rôle central dans la première mise en marché des produits de la pêche de ses adhérents.

  • Gérer l’accès à la ressource

    En tant qu’Organisation de Producteurs reconnue par les instances européennes et nationales, l’OP COBRENORD gère l’accès aux ressources halieutiques  délégué par l’Etat Français pour les espèces communautaires.

    En France, l’accès aux stocks soumis à quota s’obtient par des droits de pêche qui sont de 2 types :

    • les autorisations de pêche (AP) européennes et nationales : Droits d’accès à des pêcheries réglementées
    • les sous-quotas : Part de quota national de capture ou d’effort de pêche alloué à une OP

    Le rôle de l’OP COBRENORD est, notamment, d’instruire les demandes d’autorisations de pêche en lien avec l’administration et d’adopter un plan de gestion des sous-quotas dont elle assure le respect par ses adhérents. Pour les stocks les plus sensibles, elle fixe ainsi des mesures de gestion et/ou réalise des échanges de sous-quotas avec des OP françaises et étrangères.

    L’OP COBRENORD joue donc un rôle central dans la gestion de l’accès aux ressources halieutiques de ses adhérents.

  • Représenter nos adhérents

    En raison de sa connaissance du secteur des pêches maritimes, l’OP COBRENORD est très souvent sollicitée par les pouvoirs publics français et les autorités communautaires pour donner son avis sur l’organisation générale des pêches. Elle leur apporte ainsi sa connaissance du terrain et son expérience quotidienne dans la gestion de ces dernières.

    Elle réalise également un travail de représentation de ses adhérents (directement ou par l’intermédiaire de la FEDOPA) dans les instances régionales, nationales et européennes (Comités des pêches, FranceAgriMer, France Filière Pêche, Conseils Consultatifs, association Breizhmer, Association Européenne des Organisations de Producteurs,…) dans lesquelles elle siège pour défendre les intérêts de ses sociétaires.