La coquille Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc décroche un label
La saint-jacques de la baie de Saint-Brieuc a reçu la distinction « Site Remarquable Du Goût ». Une reconnaissance d’excellence.
Fraîche ou congelée, la coquille Saint-Jacques pêchée dans la baie de Saint-Brieuc bénéficiait déjà du Label Rouge pour sa qualité supérieure. Elle était aussi certifiée MSC (Marine Stewardship Council) au titre de sa pêche durable et responsable.
Cette fois, c’est sa valeur à la fois patrimoniale, gastronomique et touristique qui est reconnue, par l’obtention, en 2024, du label « Site Remarquable Du Goût » (SRG). Elle rejoint ainsi la soixantaine de produits SRG, indissociables d’un territoire. Il n’y en a que deux autres en Bretagne : l’huître de Cancale (Ille-et-Vilaine) et la moule de Pénestin (Morbihan).
Une association créée et pourquoi pas un musée ?
Christine Prigent (Confrérie de la coquille Saint-Jacques pêchéeen Côtes-d’Armor), Jean-Jacques Prigent (association Site remarquable du goût coquille de la baie de Saint-Brieuc), Josette Conan (Destination baie de Saint-Brieuc Paimpol Les Caps), Damien Venzat (COBRENORD). Ouest-France
La Confrérie De La Coquille Saint-Jacques Pêchée En Côtes-d’Armor a porté le projet, rejointe par le comité des pêches, l’organisation de producteurs COBRENORD et l’entreprise Celtarmor.
Une association est désormais créée. À l’échelle du département, les communes, offices de tourisme, producteurs, commerçants, hébergeurs et restaurateurs qui souhaitent promouvoir la coquille locale peuvent adhérer (50 € pour un restaurateur). « Le label Site remarquable du goût (SRG) permet à la fois de valoriser le produit et de promouvoir l’identité du territoire », explique Jean-Jacques Prigent, ancien patron de pêche et vice-président de la confrérie.
La Coquille de la Baie de Saint-Brieuc est désormais présente sur les événements gastronomiques du réseau SRG organisés partout en France. « Ce label permet de structurer davantage la promotion du produit et du territoire, insiste Antony Bernard, de Destination baie de Saint-Brieuc – Paimpol – Les Caps. On peut imaginer la création d’un circuit de découverte de la Saint-Jacques, avec dégustation. Ou pourquoi pas, un musée, comme il a été fait pour la sardine de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée) ? »
©Ouest France – Emmanuelle MÉTIVIER
Site internet : Site Remarquable du Goût