Comment se portent les populations de poissons pêchées en France en 2023 ? – Bilan 2024

Actualités

Chaque année, l’Ifremer coordonne le bilan de l’évaluation, faite à l’échelle européenne, des populations de poissons pêchés en France.

Le bilan 2024 pour l’hexagone montre que 58 % des volumes de poissons débarqués dans l’hexagone en 2023 proviennent de populations exploitées durablement (non surpêchées), contre 52 % en 2022. La « surpêche » concerne quant à elle 19 % des volumes des débarquements, et 2 % seulement proviennent de populations considérées comme « effondrées ».

Evolution de l’état des populations de poissons exploitées en France hexagonale entre 2015 et 2023. Crédit : Ifremer 2025, J. Barrault

On observe néanmoins une baisse de plus en plus marquée du renouvellement des générations (moins de poissons jeunes et juvéniles), ce qui constitue un risque de déclin de l’abondance de certaines populations. Ces difficultés de recrutement ne sont pas uniquement la conséquence de la pêche, mais d’un cumul d’impacts anthropiques (pollution des écosystèmes marins, dégradation des estuaires,…) et climatiques.

Pour plus d’information : « Bilan 2024 sur les ressources halieutiques débarquées par la pêche française hexagonale en 2023 » (source IFREMER, publication du 26 février 2025)

Venez également lire nos articles similaires :